Etape 10 - Terrasse du Roi Lépreux - Les bas-reliefs
Mercredi 31 janvier 2018. La beauté, la sensualité, l'expressivité, la délicatesse et le soin apporté à ces bas-reliefs me laissent sans voix. Toute la puissance évocatrice d'Angkor, le mythe, la légende du site se trouvent résumé sur cet étroit corridor.

Sa façade de grès d'environ 25 m de côté et 6 m de haut formant grossièrement un « U » est entièrement ornée de bas-reliefs très ouvragés représentant le panthéon hindouiste dont les omniprésents nāgas, garudas et kumbhandás.

Chaque rangée représente un monde. Ainsi la rangée inférieure évoque le monde marin.

On y trouve entre autres une originalité, un cheval à cinq têtes. La raison de cette juxtaposition reste mystérieuse ; peut-être une symbolique liée au Mont Meru ?

Sur le coté de la terrasse, une tranchée étroite et longue et une quantité de sculptures superbes et bien conservée, représentant des Apsaras, des génies et des monstres, quantité de divinités, d'une surprenante fraîcheur et beauté.

Ce couloir très long, a été entièrement restauré, chaque sculpture démontée et replaquée sur les nouveaux murs.

La paroi intérieure est une version antérieure de la paroi extérieure. La paroi interne a été fouillée par les archéologues français à la fin des années 1990.

Un des angles de la série de bas-reliefs... D'une beauté sans nom.

Une vue d'ensemble permet de mieux comprendre l'agencement de la série de bas-reliefs, sa richesse et sa diversité.





|